Les aides disponibles

MaPrimeAdapt’

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt’ concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.
  • Un accompagnateur AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation. En fonction de la situation du ménage, un ergothérapeute pourra intervenir lors du diagnostic logement autonomie conjointement avec l’AMO.
  • Pour connaitre l ‘AMO agrée Anah qui aura en charge votre dossier, contactez nous
  • MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux en fonction de vos ressources.
  • Le choix de l’artisan est à la discrétion de l’usager. Toutefois, différents labels existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, Proadapt, des labels de qualification et de certification…

Crédit d'impôts

Nous sommes ravis de vous informer et de vous accompagner dans vos démarches pour bénéficier des avantages fiscaux mis en place par l’État pour l’amélioration de votre habitat.

Le crédit d’impôt pour l’aménagement du logement est une mesure fiscale qui permet aux ménages de déduire de leurs impôts une partie des dépenses engagées pour certains travaux d’aménagement. Ces travaux doivent contribuer à améliorer la qualité de vie dans le logement, que ce soit en termes de confort, de sécurité ou d’accessibilité.

Quels sont les travaux éligibles ?

Ils peuvent concerner l’installation ou le remplacement d’équipements spécifiques pour les personnes âgées ou handicapées, l’aménagement de pièces pour en faciliter l’accès, ou encore la transformation d’une pièce en chambre par exemple.

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, les travaux doivent être réalisés par un professionnel dans votre résidence principale, et ce, dans un délai précis. Le montant du crédit d’impôt est calculé sur le coût des travaux, dans la limite d’un plafond établi par l’administration fiscale.